Multiples sont les voies à explorer. J’ai choisi de creuser la voie de la pierre. Un choix qui ne relève pas d’une révélation, mais qui s’est construit progressivement.

 

Voyages et visites posent les premiers jalons d’un intérêt personnel. Intérêt cultivé ensuite par les enseignements et notions décryptés au cours de mon cursus en école d’architecture. Les questions de l’identité rattachées au patrimoine éveillent mes premiers questionnements d’une architecture située, ancrée dans son territoire.

 

Et en Bretagne quelle racine plus ancrée que la pierre ? Villes, hameaux, campagnes en regorgent et la déclinent sous toutes ses formes. Ce que nous voyons en surface est le reflet de ce que nous avons en sous-sol. L’architecture vernaculaire constitue le point d’ancrage des territoires. Et elle s’invente par la mise en œuvre des matériaux trouvés sur place et le savoir-faire des artisans du cru.

 

Au sortir de l’école, mon diplôme d’architecte en poche, j’emprunte donc le chemin de la pierre mais je décide de l’aborder sous un autre angle que celui de concepteur pour lequel j’ai été formée. C’est donc sous la peau de maçonne en bâti ancien que je fraternise véritablement avec ce matériau et ses alliés.

 

Je me forme sur le chantier aux côtés d’un compagnon du devoir, spécialiste de la maçonnerie pierre en Finistère.  Je me familiarise dans le même temps avec d’autres matières, véritables partenaires de la pierre, puisqu’elles se marient avec elle pour améliorer ses propriétés thermiques, hygrométriques.

 

Dix années se succèdent et me voilà prête à voler de mes propres ailes pour rendre possibles vos projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2025 L' ÂMELIE la pierre, remerciements à l'entreprise Home Multimédia Services pour son aide à la création de mon site internet.