L’entreprise « L’ Âmélie la pierre », autrement lue « l’âme élit la pierre », dévoile l’attachement qui lie sa fondatrice Amélie Bourhis à sa matière de prédilection, la pierre.
Après une dizaine d’années d’activité auprès d’un compagnon bâtisseur, elle établit en 2024 son entreprise de maçonnerie du bâti ancien et s’inscrit dans la continuité du savoir-faire qui lui a été transmis.
Elle travaille du sol au plafond les matières ancestrales que sont la pierre, la terre, la chaux, le chanvre. Si les matières sont séculaires, les techniques allient des procédés vieux comme le monde à des outils tout à fait modernes. Se côtoient ainsi palan et élévateur, pointerolle et meuleuse, massette et piqueur.
Pierre, terre, chaux … pourquoi ce choix ?
Ces simples matières déploient tout un éventail d’appareillages, de textures et de couleurs à portée de main. L’expression à portée de main n’est pas anodine, elle traduit la volonté d’inscrire harmonieusement une construction dans son environnement.
C’est solide ?
Revêtements de sol sur chape sèche, murs maçonnés à la terre, enduits ou joints à la chaux … l’ensemble de ces techniques se fonde sur un principe commun, celui de laisser respirer la construction.
Et oui c’est solide ! Tout le patrimoine que l’on visite aujourd’hui et qui a traversé les siècles en est la preuve immuable.
Du sol au plafond
Aimeriez-vous composer des sols associant pavés de pierre et tomettes de terre cuite ? Petits pavés et grande dalles ? Tomettes et parquet massif ?
Et sur un mur fraîchement construit ou restauré, percé d’une éventuelle fenêtre, d’un passage voûté, que diriez-vous de laisser quelques pierres apparentes, de l’illuminer d’un lait de chaux, ou de lui tenir chaud en le drapant d’une épaisse couverture de chaux/chanvre ?
Pour chaque espace, des solutions cohérentes et adaptées au bâti ancien mais aussi à vos besoins viendront définir votre univers.
Les techniques employées peuvent aussi servir avec justesse des interventions contemporaines > clique ici !
La fine équipe
Habituée à travailler en binôme, Amélie s’allie souvent à un(e) ou plusieurs camarades de chantier partageant les mêmes aspirations.
Pour qui ?
Architectes, particuliers ou professionnels peuvent solliciter L’ Âmélie la pierre.
Presque jusqu’au bout du monde… au moins jusqu’à la fin de la terre.
Elle intervient dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Quimper.
© 2025 L' ÂMELIE la pierre, remerciements à l'entreprise Home Multimédia Services pour son aide à la création de mon site internet.
Créez votre propre site internet avec Webador